The Fachhochschule (University of Applied Sciences) as misunderstanding. Reform, identity, self- description

ABSTRACT IN ENGLISH: The creation of the Universities of Applied Sciences in Switzerland is generally held to be a very successful reform. In this article, we analyze how this reform has constituted the Universities of Applied Sciences as a type of higher education institution, and how it has produc...

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Veröffentlicht in:Schweizerische Zeitschrift für Soziologie 2013-07, Vol.39 (2), p.341-360
1. Verfasser: Kiener, Urs
Format: Artikel
Sprache:ger
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description ABSTRACT IN ENGLISH: The creation of the Universities of Applied Sciences in Switzerland is generally held to be a very successful reform. In this article, we analyze how this reform has constituted the Universities of Applied Sciences as a type of higher education institution, and how it has produced the Universities of Applied Sciences organizations. Our theoretical perspective is that of systems theory and discourse theory, and it starts with the premises that reforms should be essentially understood as forms of self-description. We present two frames of self-description and analyze their mutual relations: `equivalent but different' and `marker' or `entrepreneurial university' respectively. The first conclusion of our analysis is that these self descriptions are not able to justify the developments of the Universities of Applied Sciences. The second conclusion underlines the fact that current discussions about the Universities of Applied Sciences are based on misunderstandings about their identity. // ABSTRACT IN GERMAN: Die Schaffung der Fachhochschulen in der Schweiz gilt als Reform mit grossem Erfolg. In diesem Beitrag wird untersucht, wie die Reform in ihrem Kontext den Hochschultypus «Fachhochschule» und die einzelnen Fachhochschulen konstituiert. Es wird system- und diskurstheoretisch argumentiert mit dem Ausgangspunkt, dass Reformen konzeptionell als Selbstbesch reibungen gefasst werden. Zwei Selbstbeschreibungsrahmen werden dargestellt und in ihrer Beziehung zueinander untersucht: «gleichwertig, aber andersartig» und «Markt» bzw. «unternehmerische Hochschule». Die Analyse führt zu den zwei Folgerungen, dass einerseits diese Selbstbeschreibungen keine Entwicklung der Fachhochschulen begründen können und andererseits die aktuelle Diskussion über die Fachhochschulen in bohem Mass auf Missverständnissen über ihre Identität basiert. // ABSTRACT IN FRENCH: La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse est considérée comme une réforme, couronnée de succès. Notre contribution analyse la manière dont cette réforme, prise dans son contexte, a institué la « haute école spécialisée » comme type de haute école ainsi que les différents établissements HES. Nous nous inscrivons dans la théorie des systèmes et dans celle du discours, et postulons que les réformes doivent être comprises comme des autodescriptions. Deux sortes d'autodescription soin présentées et analysées dans leurs relations mutuelles: « équivalente, mais différente » et « marc
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The first conclusion of our analysis is that these self descriptions are not able to justify the developments of the Universities of Applied Sciences. The second conclusion underlines the fact that current discussions about the Universities of Applied Sciences are based on misunderstandings about their identity. // ABSTRACT IN GERMAN: Die Schaffung der Fachhochschulen in der Schweiz gilt als Reform mit grossem Erfolg. In diesem Beitrag wird untersucht, wie die Reform in ihrem Kontext den Hochschultypus «Fachhochschule» und die einzelnen Fachhochschulen konstituiert. Es wird system- und diskurstheoretisch argumentiert mit dem Ausgangspunkt, dass Reformen konzeptionell als Selbstbesch reibungen gefasst werden. Zwei Selbstbeschreibungsrahmen werden dargestellt und in ihrer Beziehung zueinander untersucht: «gleichwertig, aber andersartig» und «Markt» bzw. «unternehmerische Hochschule». Die Analyse führt zu den zwei Folgerungen, dass einerseits diese Selbstbeschreibungen keine Entwicklung der Fachhochschulen begründen können und andererseits die aktuelle Diskussion über die Fachhochschulen in bohem Mass auf Missverständnissen über ihre Identität basiert. // ABSTRACT IN FRENCH: La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse est considérée comme une réforme, couronnée de succès. Notre contribution analyse la manière dont cette réforme, prise dans son contexte, a institué la « haute école spécialisée » comme type de haute école ainsi que les différents établissements HES. Nous nous inscrivons dans la théorie des systèmes et dans celle du discours, et postulons que les réformes doivent être comprises comme des autodescriptions. Deux sortes d'autodescription soin présentées et analysées dans leurs relations mutuelles: « équivalente, mais différente » et « marchés, resp. «haute école entrepreneuriale ». Nous concluons premièrement que ces autodescriptions sont insuffisantes à fonder l'évolution des hautes écoles spécialisées, et deuxièmement que les débats actuels sur les hautes écoles spécialisées reposent largement sur des malenrendus concernant leut identité. 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The second conclusion underlines the fact that current discussions about the Universities of Applied Sciences are based on misunderstandings about their identity. // ABSTRACT IN GERMAN: Die Schaffung der Fachhochschulen in der Schweiz gilt als Reform mit grossem Erfolg. In diesem Beitrag wird untersucht, wie die Reform in ihrem Kontext den Hochschultypus «Fachhochschule» und die einzelnen Fachhochschulen konstituiert. Es wird system- und diskurstheoretisch argumentiert mit dem Ausgangspunkt, dass Reformen konzeptionell als Selbstbesch reibungen gefasst werden. Zwei Selbstbeschreibungsrahmen werden dargestellt und in ihrer Beziehung zueinander untersucht: «gleichwertig, aber andersartig» und «Markt» bzw. «unternehmerische Hochschule». Die Analyse führt zu den zwei Folgerungen, dass einerseits diese Selbstbeschreibungen keine Entwicklung der Fachhochschulen begründen können und andererseits die aktuelle Diskussion über die Fachhochschulen in bohem Mass auf Missverständnissen über ihre Identität basiert. // ABSTRACT IN FRENCH: La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse est considérée comme une réforme, couronnée de succès. Notre contribution analyse la manière dont cette réforme, prise dans son contexte, a institué la « haute école spécialisée » comme type de haute école ainsi que les différents établissements HES. Nous nous inscrivons dans la théorie des systèmes et dans celle du discours, et postulons que les réformes doivent être comprises comme des autodescriptions. Deux sortes d'autodescription soin présentées et analysées dans leurs relations mutuelles: « équivalente, mais différente » et « marchés, resp. «haute école entrepreneuriale ». 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The first conclusion of our analysis is that these self descriptions are not able to justify the developments of the Universities of Applied Sciences. The second conclusion underlines the fact that current discussions about the Universities of Applied Sciences are based on misunderstandings about their identity. // ABSTRACT IN GERMAN: Die Schaffung der Fachhochschulen in der Schweiz gilt als Reform mit grossem Erfolg. In diesem Beitrag wird untersucht, wie die Reform in ihrem Kontext den Hochschultypus «Fachhochschule» und die einzelnen Fachhochschulen konstituiert. Es wird system- und diskurstheoretisch argumentiert mit dem Ausgangspunkt, dass Reformen konzeptionell als Selbstbesch reibungen gefasst werden. Zwei Selbstbeschreibungsrahmen werden dargestellt und in ihrer Beziehung zueinander untersucht: «gleichwertig, aber andersartig» und «Markt» bzw. «unternehmerische Hochschule». Die Analyse führt zu den zwei Folgerungen, dass einerseits diese Selbstbeschreibungen keine Entwicklung der Fachhochschulen begründen können und andererseits die aktuelle Diskussion über die Fachhochschulen in bohem Mass auf Missverständnissen über ihre Identität basiert. // ABSTRACT IN FRENCH: La mise en place des hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse est considérée comme une réforme, couronnée de succès. Notre contribution analyse la manière dont cette réforme, prise dans son contexte, a institué la « haute école spécialisée » comme type de haute école ainsi que les différents établissements HES. Nous nous inscrivons dans la théorie des systèmes et dans celle du discours, et postulons que les réformes doivent être comprises comme des autodescriptions. Deux sortes d'autodescription soin présentées et analysées dans leurs relations mutuelles: « équivalente, mais différente » et « marchés, resp. «haute école entrepreneuriale ». 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